Grand Opening !

Après plusieurs mois d’incubation, de refonte et de re-refonte, Reflex Mental est enfin sur pieds! je suis très fier et heureux de pouvoir proposer à mes clients mon enthousiasme et mon savoir faire en matière de Coaching et de Préparation mentale.
Pourquoi ce choix, et avec quelles compétences?
Il est vrai que lorsque l’on a passé près de 15 ans à officier en ventes, marketing, et management dans le coeur du business de la santé, on aspire en général à faire fructifier ce capital compétences/ expérience/ réseau au sein de structures solides et ambitieuses. logique et intelligent.
Cela dit, je me suis très tôt intéressé à l’intrigante complexité de l’Humain et de ce qui pouvait le porter à adopter des comportements, faire des choix, construire des croyances, bases tantôt performantes ou parfois au contraire destructrices. Quand les compétences et l’intelligence sont là… pourquoi le destin n’est-il pas automatique? Je suis intuitivement convaincu de la richesse et du talent que chacun recèle, et ne peux retenir la délectation de voir une personne accomplir son projet.
C’est pour tenter d’apporter des réponses à ces observations, que j’ai étudié les ressorts de la performance, les différentes formes d’intelligence, les mécanismes neurologiques et du comportement, et glané tous les outils qui permettent d’influencer positivement l’atteinte de cet état de performance optimale que les sportifs appellent « le Flow ».
D’abord avec l’obtention d’un D.U. de Coaching et Performance Mentale à l’université de Bourgogne, (basé sur l’utilisation de la Méthode Target, développée au cours de quelques décennies d’expérience au plus haut niveau du sport et en entreprise). J’ai adapté dans mon projet d’étude la préparation mentale et le coaching à un sujet singulier: Les patients issus de chirurgie Traumatologique. Une initiative gagnante pour les patients et pour moi puisque cela m’a permis de sortir major de cette promotion.
Comprendre et construire une réponse efficiente étant mon axe, j’ai été chercher chez une référence de la performance continue (le Barça), les connaissances nécessaires au développement des compétiteurs et à l’apprentissage. Certificat de Psychologie du sport pour le développement des athlètes d’élite, et Certificat de Neurosciences appliquées à l’entrainement. (Barça Innovation Hub 2018/2019 – Recherches et Innovations autour de la performance sportive)
J’ai également suivi un programme de formation à la RAAC (Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie) auprès de l’IPC Marseille et l’Université de la Méditerranée.
Et concrètement cela donne quoi?
Et oui, après toute préparation il faut passer à l’action et viser la performance!
1- Faire le bon diagnostic
J’utilise un outil permettant d’évaluer l’aptitude de chacun à agir de façon performante. C’est la base de notre travail qui sera ainsi focalisé sur les points utiles et fera gagner du temps et de l’efficacité au coaché.
2- Fixer le bon objectif
C’est souvent après coup que l’on se rend compte que nous avons visé la mauvaise cible. L’entretien inaugural, autour du diagnostic, permet de prendre conscience de la pertinence et du sens de son objectif et de le confirmer. Parfois, les coachés auront besoin de réajuster leur objectif.
3- Disposer des bons outils
Il existe différentes approches et une multitude d’outils (les coachs sont créatifs…) pour accompagner son client. Je choisi pour ma part une base de travail inspirée des enseignements que j’ai pu recevoir, mais je tiens à m’ouvrir en permanence sur des outils différents. L’important n’est pas l’outil, mais la réussite du coaché! Je tente donc de m’adapter à mon client et de trouver l’outil qui lui permettra de travailler de façon active, comprise, intégrée, et qui lui confère du plaisir.
J’utilise également l’imagerie mentale comme base pour obtenir notamment un accès privilégié aux différentes sensations positives et travailler les circuits moteurs internes.
4- Monitorer la progression
Le coaché doit pouvoir suivre sa progression, apporter des corrections, modifier ses attentes, bref être l’acteur principal de son parcours!
Je m’assure que le programme de préparation mentale ou les entretiens de coaching sont construits par et avec le coaché.
Un diagnostic intermédiaire ou final de l’accompagnement permettra d’évaluer les modifications obtenues en terme de compétences mentales supportant la performance. Imparable, clair, et on ne peut plus objectif!
5- Suivi dans le temps
La performance est atteinte car les attitudes, outils, stratégies ont été intégrés et sciemment mis en place. Cela dit, rien n’est définitif, et nous avons bien souvent besoin ponctuellement de revenir aux bases pour relancer une machine qui s’encrasse! Je suis régulièrement l’évolution de la carrière de mes coaché afin de m’assurer du maintien des acquis et également car leur succès m’apporte un maximum d’ondes positives!
L’offre REFLEX MENTAL
Développement du Sportif et de sa performance
Développement de la performance en entreprise
Renforcement des compétences mentales dans les blocs opératoires
Accompagnement du patient et optimisation du retour à la performance du sportif blessé
Projets personnels, situations complexes
Conclusion…
Contactez Reflex Mental pour apporter à vos équipes ou vous même une aide « science based » pour atteindre sereinement vos objectifs:
SPORT – ENTREPRISE – BLOCS OPERATOIRES/ STAFF MEDICAUX- DEFIS PERSONNELS – RETOUR DE MALADIE OU DE BLESSURE