Restons connectés

Les compétences mentales, un plus pour nos futurs médecins?

Reflex Mental. Imagerie mentale étudiants en médecine

200 étudiants de médecine s’offrent un temps pour travailler leurs compétences mentales avec moi. L’imagerie mentale fait partie des techniques qui peuvent aider l’étudiant comme le médecin à être plus performant et assumer la charge mentale quotidienne.

La génération 2000 enfile sa première longue blouse blanche, et apporte avec elle une vision nouvelle, des codes et des raisons d’être qui peuvent interroger leurs enseignants et les gestionnaires de l’économie médicale.

Quelle est la réalité de l’étudiant en médecine d’aujourd’hui?
La recherche, la technologie, les techniques nouvelles obligent à une veille permanente, à une capacité d’assimilation et de discernement élevée.
Par ailleurs, les aspirations, les priorités changent dans une société mutant à la vitesse hyperspace.
Le vide de sens qui est souvent décrit, laisse toute la place à cette génération pour inventer un futur qui répondra à leurs valeurs, et bouscule inéluctablement les certitudes de leurs ainés.

Les compétences humaines en réponse à l’AI?

Le nouveau monde implique une intelligence parallèle, dite artificielle.
Elle se veut une aide à la décision, une assurance tout risque hyper-rentable s’appuyant sur la collecte de masse et la modélisation des informations (Big Data), et peut-être l’apparition de nouvelles logiques.
Comment cela modifiera la médecine dans 10 ans, à la fin du cursus des jeunes étudiants?
Je ne suis pas assez informé pour répondre à cette question. Une chose est cependant évidente: « demain sera un autre jour » comme le disent nos cousins transatlantiques, et « l’adaptabilité » sera une qualité indispensable.
Une notion revient souvent: L’impuissance des individus face à la superpuissance technologique. Il leur est imposé de retrouver un terrain de maîtrise, et pour répondre aux besoins affichés aujourd’hui, de bien-être et de sens.

La tendance actuelle est donc de se concentrer sur ce qui est accessible: L’humain.

L’intelligence Humaine est multiple comme le décrit Christophe Bourgois-Constantini dans son excellent ouvrage « vous êtes 10 fois plus intelligents que ce que vous l’imaginez », elle est collective, elle est émotionnelle, … elle est étonnante!
Combien de théoriciens ou de praticiens partagent chaque jour sur les réseaux ou dans des webinaires, les avancées, découvertes, ou résultats obtenus sur ce terrain?
Les médecins ont un intérêt majeur à s’appuyer sur de solides compétences humaines.
Bonne nouvelle: Ils les possèdent déjà!
Reste à les faire grandir…

Mieux utiliser son potentiel:
Se protéger et protéger son patient

Utiliser ses aptitudes mentales (qui ne sont pas le simple QI), et les développer permettra:
D’augmenter sa capacité de concentration sur l’action.
D’assurer une prise de décision rapide et pertinente sous pression.
De rester performant malgré l’erreur et l’évènement aléatoire.
De gérer l’échec.
De savoir communiquer de façon adaptée à la situation et à l’objectif.
De se connaître vraiment et donc de mieux anticiper.

Il s’agit aussi de pouvoir conserver un lien fort avec les générations qui possèdent un savoir et une riche expérience et en bénéficier pleinement.
Donner du sens et suivre une ligne de direction choisie.
De se protéger donc, d’être le médecin que l’on veut être et d’en faire bénéficier ses patients.

Pour créer cette valeur ajoutée, il existe de nombreuses approches efficaces.
L’entraînement mental, être coaché, en font partie.

Dans mon développement professionnel, j’ai été chercher un savoir universitaire, et n’ai fermé aucune porte à l’expérience du moment où elle servait la cause de mon client.
Au travers de Reflex Mental, j’ai choisi d’utiliser des outils rationnels qui permettent un vrai monitoring de sa propre évolution. Je crois que c’est un modèle très approprié à une population avide (par nécessité?) de maîtrise et de compréhension.

Je partage avec vous ma conviction du bénéfice à intégrer cet enseignement dans les cursus médicaux, et remercie les médecins, chirurgiens qui perçoivent comme moi la pertinence et l’urgence d’enrichir positivement le savoir-être et le savoir-faire de leurs étudiants.
Le meilleur reste à faire!


Raphaël FRASCA
Coach & Préparateur mental
Fondateur REFLEX MENTAL
www.reflex-mental.com